Le PHMB, une alternative au chlore ?

Utilisation, avantages et inconvénients du PHMB pour traiter l'eau d'une piscine

Le PHMB pour traiter l'eau d'une piscine

Si vous cherchez un produit de traitement de l’eau de piscine efficace, stable et qui ne présente pas les inconvénients du chlore, vous pouvez vous tourner sans hésiter vers le PHMB. Inodore, non irritant et très efficace, vous pouvez l’utiliser sans problème, à condition de suivre ces quelques indications.

Le PHMB : un produit désinfectant pour traiter l'eau d'une piscine 


Le PHMB ou PolyHexaMéthylène de Biguanide est un désinfectant fongicide et bactéricide, inoffensif pour l’organisme humain.

Très écologique, non-oxydant, non algicide, non irritant, sans odeur et insensible aux UV ou aux variations de pH, sa durée d’action est plus longue que celle du chlore ou du brome.

Son principe actif repose sur une molécule chimique dérivée du biguanide qui a des propriétés floculantes.

C’est un désinfectant haut de gamme, capable de remplacer le chlore pour la stérilisation bactériale et fongicide. Mais il n’a pas que des avantages :  non actif contre les algues et incompatible avec le chlore, le brome ou le cuivre.
Pourquoi Utiliser du PHMB ?

Ses propriétés bactéricides et fongicides proviennent d’une molécule chimique dérivée du biguanide, qui agit aussi comme un floculant, c’est à dire qu’elle agglomère entre eux les micro-particules et micro-déchets.

C’est un avantage pour les piscines équipées d’un filtre à sable car elles nécessitent une floculation pour doper le travail de filtration et rendre l’eau claire et cristalline. En revanche, ce critère en fait un produit désinfectant plutôt déconseillé pour les filtres à diatomite ou à cartouche qui supportent mal la floculation.

Si le PHMB est efficace pour tuer et décomposer les micro-organismes, il ne les décompose pas complètement. Le chlore ou le brome sont plus efficaces sur ce terrain… Il faut donc le coupler avec un traitement à l’oxygène actif  pour permettre une totale décomposition (en fait une oxydation…) des matières organiques.

Le PHMB n’est pas un désinfectant parfait, mais il est écologique et respectueux du confort de baignade.

Avantages du PHMB

– Produit neutre en terme d’acidité.
– Un effet floculant qui améliore la limpidité de l’eau.
– Produit insensible aux variations de pH, de température et aux UV.
– Non irritant pour les yeux, les muqueuses, la peau.
– Inodore et sans aucun goût.
– Permet une désinfection écologique, si couplé à l’oxygène actif ou à une filtration par ultra-violet.
– Pouvoir de rémanence : garde longtemps son pouvoir désinfectant une fois dans le bassin.

Inconvénients du PHMB

–  Devient de moins en moins efficace avec le temps.
–  Incompatible avec un traitement au chlore, au brome ou au cuivre. Obligation de vidanger le bassin si l’on passe d’un traitement à l’autre. C’est plutôt contraignant!
–  Non algicide, ne lutte pas contre le développement des algues. Il faut lui associer un traitement spécifique pour ça. L’oxygène étant le candidat naturel, car il est de la même veine : écolo et respectueux des baigneurs.
–  Coût élevé des pastilles et des liquides à base de PHMB. Beaucoup plus cher que le chlore ou le brome.
Comment Doser et Utiliser le PHMB ?

Même s’il n’est pas sensible au pH, le PolyHexaMéthylène de Biguanide est plus efficace quand le pH est entre 6,9 et 7,5. C’est par ailleurs un pH suffisamment neutre et respectueux des baigneurs.

Il agit dans les eaux supérieurs à 30°C.

Placez le produit dans les skimmers.

Pour le dosage, surveiller la concentration dans l’eau

Pour une action effective, le taux de PHMB doit être de 30 à 50 mg/l (milligrammes par litre).

  • PHMB < 30 mg/l : Taux insuffisant pour une action désinfectante.
  • Entre 30 et 45 milligrammes par litre : C’est l’idéal !
  • Entre 45 et 60 milligrammes par litre: Trop dosé, mais aucune action n’est nécessaire, le taux de PHMB redescendra tout seul en dessous de 50 mg/l.
  • PHMB > 60 mg/l : Nécessité d’apporter de l’eau neuve pour faire baisser le taux.

Le surdosage n’est pas dangereux, il est juste inutilement cher et peut troubler l’eau en la rendant blanchâtre.

Des kits d’analyse classiques pour mesurer le taux de PHMB

Pour mesurer et contrôler le taux de PHMB, on utilise des bandelettes de tests colorimétriques, des pastilles à diluer dans un échantillon d’eau ou des testeurs électro-métriques.

Pour limiter la consommation de désinfectant, il est nécessaire de  faire régulièrement ces analyses.

Qu’est-ce que le PHMB ?

Le PHMB (Polymère d’HexaMethylèneBiguanide), est un produit chimique utilisé depuis plus de 40 ans, et notamment pour le traitement des piscines. Il s’agit en effet d’un produit ayant une action puissante sur les bactéries, les champignons, les germes et les micro-organismes en général.

Il constitue une véritable alternative au chlore, intéressante pour les détenteurs de piscine ne souhaitant pas utiliser de chlore pour le traitement de leur bassin. Sa façon d’agir sur les micro-organismes est également différente de la plupart des produits de traitement, car ces derniers agissent en oxydant les micro-organismes, tandis que le PHMB les détruit et leur enlève leurs substances vitales. 

Les avantages du PHMB pour le traitement d'une piscine

Le PHMB est avant tout une alternative à ceux qui veulent se débarrasser du chlore dans leur piscine, notamment ceux qui font des réactions ou des allergies au chlore. Mais ce n’est pas le seul avantage du PHMB :

  • Il est inodore, contrairement à d’autres produits de traitement de l’eau des piscines ;
  • Il n’est pas irritant, ce qui en fait un produit de traitement à privilégier pour les bassins accueillant des personnes allergiques ou encore des jeunes enfants ;
  • Il est insensible aux UV et au pH, ce qui permet d’obtenir une action stable et un équilibre constant du produit ;
  • Le PHMB présente un pouvoir rémanent, ce qui implique que non seulement il désinfecte l’eau, mais il la rend également désinfectante.
  • Enfin, le PHMB agit également comme un floculant et à ce titre, il participe au bon fonctionnement de la filtration de l’eau et la rend cristalline.

Les inconvénients du PHMB

Le principal inconvénient du PHMB, c’est qu’il n’a aucune action sur les algues. Si vous souhaitez l’utiliser pour traiter et désinfecter votre piscine, il est donc impératif de l’associer à un produit algicide qui va venir compléter son action et lutter contre l’apparition des algues.

De plus, si vous devez associer d’autres produits de traitement pour compléter son action, il vous faudra trouver des produits compatibles, car il est par exemple impossible de l’associer à du chlore ou du brome, ils ne doivent pas être mélangés. A cet égard, si vous souhaitez passer du chlore ou du brome au PHMB, il est impératif d’ajouter un produit contenant du thiosulfate, qui va détruire le chlore présent.

Enfin, sachez que le PHMB est plus onéreux que les autres produits de traitement, quelle que soit la forme qu’il prend (liquide ou en pastilles). En effet, vous devez compter entre 20 et 30 €/L pour du PHMB liquide.

Utilisation et dosage du PHMB dans une piscine

Si vous souhaitez traiter votre piscine au PHMB, pensez à suivre quelques indications :

  • Vous devez mesurer le pH avant de commencer le traitement, et sachez que ce dernier doit se situer entre 6,9 et 7,5 pour que l’action du PHMB soit optimale ;
  • Vous devez vous assurer que vous administrez le bon dosage de PHMB, en sachant que ce taux doit se situer entre 30 et 45 mg/L ;
  • Vous devez déposer le produit dans les skimmers, et lire le mode d’emploi au préalable ;
  • Enfin, n’oubliez pas d’ajouter un produit algicide afin d’éviter l’apparition d’algues, tel que l’oxygène actif ou les UV.

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre bassin, comme pour n’importe quel autre produit de traitement. Brossez régulièrement les parois de la piscine, passez le robot aspirateur, et n’oubliez pas non plus d’augmenter la durée de filtration si nécessaire.



Optimiser le temps de filtration d'une piscine