Piscine au sel : comment ça marche ?

Pourquoi choisir une piscine au sel ?

Piscine au sel : comment ça marche ?

La piscine au sel fonctionne sur le principe de l’électrolyse. Il s’agit d’une électrode en titane polarisée par un courant de basse tension qui se pose à la sortie du filtre de votre piscine et qui décompose le sel présent dans l’eau en chlore naturel et en soude caustique.

Une petite quantité de chlore est ainsi libérée de façon permanente, ce qui assure la désinfection de l’eau, tout en évitant les odeurs désagréables et le temps de neutralisation du bassin, consécutifs à une chloration ordinaire. Il faut donc saler l’eau du bassin et maintenir une certaine concentration de sel.

L’électrolyse repose sur un cycle perpétuel car le sel qui s’est transformée en chlore va ensuite se retransformer en sel et ainsi de suite.

Chlore naturel ou chlore chimique ?

Avec un électrolyseur au sel, le sel est transformé en chlore naturel. Le chlore naturel est aussi efficace que le chlore chimique vendu en magasin. Il a un pouvoir oxydant, désinfectant, antibactérien et antifongique. Une fois que le chlore a fait son travail de désinfection et sous l’effet des rayons du soleil, il se recombine avec la soude caustique pour redevenir du sel.

Le chlore produit par un électrolyseur est très pur, ce qui le rend très efficace pour le traitement quotidien de l’eau de votre piscine.

Les éléments d'un electrolyseur au sel pour piscine

Un électrolyseur est composé de différents éléments pour pouvoir fonctionner correctement et produire le chlore suffisant pour maintenir l’eau propre :

Composition de l'électrolyseur piscine
Caractéristiques
Le corps de cellule- A placer sur le circuit de filtration
- Démontable facilement pour contrôle les électrodes
Les électrodes- Sous forme de plaques ou de grilles selon le type d'électrolyseur
- En titane et recouvertes d'un métal précieux (ruthénium et iridium)
Le coffret électrique- Pour régler et diffuser le chlore actif dans votre bassin. Grâce à un système d'alarme, il signale toute anomalie ou toute panne de l'électrolyseur. 

Traitement d'une piscine au sel : comment doser le sel ?

Lors de la première utilisation, vous devrez verser une certaine quantité de sel dans votre bassin pour que l’électrolyseur puisse fonctionner correctement et produire la quantité de chlore suffisante.

Pour connaître le poids de sel à verser dans votre bassin, reportez-vous d’abord à la notice de votre électrolyseur. En fonction du modèle, vous devrez ajouter entre 3 et 7 grammes de sel par litre d’eau. Vous devez aussi connaître le volume d’eau de votre bassin en mètre cube et ensuite multiplier ce chiffre par le taux de salinité recommandé. Par exemple, si vous avez une piscine de 30 m³ et un électrolyseur qui recommande 5 g de sel par litre d’eau, vous devrez alors verser 150 kg de sel spécial piscine dans votre bassin.

Il suffit ensuite de vérifier deux fois par an si le taux de sel n’a pas bougé. Si vous constatez des problèmes (comme une eau qui devient verte ou l’apparition d’algues sur les murs et les parois), vérifiez le taux de sel et prenez les mesures nécessaires.

Bon à savoir : sachez que piscine au sel ne signifie pas piscine à l’eau de mer ! La teneur en sel de votre piscine est 10 fois inférieure à celle de l’eau de mer. De plus, les effets gênants de l’eau de mer (démangeaisons, dessèchement de la peau) ne concernent pas la piscine au sel.

Contrôler le pH de l'eau de votre piscine au sel

L’entretien de votre piscine au sel passe aussi par une analyse régulière de l'eau et un contrôle régulier du pH car la soude caustique a tendance à augmenter le taux de pH. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs types de testeurs pH comme un pH-mètre ou des testeurs colorimétriques. L'eau de la piscine doit avoir pH neutre se situant autour de 7,4.

Comment installer un électrolyseur au sel ?

Un électrolyseur au sel peut s’installer sur une piscine neuve ou sur le circuit hydraulique d’une piscine déjà construite. Pour le branchement de votre électrolyseur au sel, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel ou un technicien agrée.

Ce genre de travaux est délicat et demande une certaine expertise. Un branchement mal fait aurait des conséquences néfastes pour votre piscine et la qualité de l’eau de votre bassin. Si vous chercher un technicien pisciniste en Guadeloupe pour la construction, la  réparation ou l'amélioration de votre piscine, nous vous recommandons notre partenaire Ô Soleil Piscines.

Comment entretenir un électrolyseur au sel ?

Il est recommandé de nettoyer régulièrement les électrodes de votre électrolyseur pour améliorer la conductivité, ralentir l’érosion et augmenter la production de chlore naturel. L’idéal est de le nettoyer tous les 6 mois environ. Il s’agit en fait de démonter les électrodes et de retirer les dépôts de calcaire. Il existe des électrodes autonettoyantes mais elles s’oxydent malgré tout avec le temps et finissent par s’user.


Sachez que même si vous entretenez correctement votre électrolyseur, il vous faudra changer les électrodes tous les 4 ans environ.

Entretien d’un électrolyseur pour piscine : les précautions à prendre

La température de l’eau est un facteur important pour une bonne filtration de votre piscine au sel. Une eau trop froide (inférieure à 16°C) va endommager les électrodes. Ce qui ne risque pas d'arriver aux Antilles.

Prix d'un électrolyseur au sel pour piscine

Il existe différents types d’électrolyseurs à des prix allant de 600€ à plus de 2000€ selon les options. Le sel, quant à lui, est relativement peu coûteux, ce qui permet de faire des économies dans l’entretien de votre piscine.

Il faut cependant changer les électrodes tous les 3 ou 4 ans car elles ont tendance à s’éroder et à s’oxyder. Comptez entre 200 et 1000 euros pour une cellule électrolyse.

Avantages et inconvénients d'une piscine au sel