Pourquoi ma piscine devient verte ?

Et comment rattraper une piscine verte ?

Pourquoi ma piscine devient verte ?

Les raisons d'un verdissement de l'eau sont nombreuses. Taux de pH, température de l'eau, taux de chlore, taux de stabilisant... L'eau verte est la conséquence d'une prolifération de micro algues qui ne sont plus détruites par le chlore contenu dans votre eau. Et pourtant, dès que vous avez vu que des algues apparaissent sur le liner, vous avez fait un traitement choc au chlore et augmenté la dose de chlore lent ou le réglage de votre électrolyseur. Rien n'y fait, l'eau reste verte.

Pire encore, vous avez vidé et renouvelé l'eau de votre piscine au sel, et quelques semaines plus tard, rebelote ! Et pourtant le pH est bon, le taux de chlore produit par l'électrolyseur aussi... C'est à n'y rien comprendre. Comment ce fait-ce ? Pourquoi ma piscine devient verte ?

Vous voulez le nom du coupable ? Il s'appelle acide isocyanurique, plus communément appelé stabilisant. 

Qu’est-ce que la stabilisation de l'eau ?

Le stabilisant permet de limiter l’évaporation du chlore sous l’effet des U.V. Il protège le chlore afin qu’il reste actif le plus longtemps possible sans se dégrader. Car oui, les rayons UV du soleil dégradent le chlore, et le stabilisant est un composant essentiel pour le stabiliser (d'ou son nom!). Mais il faut savoir que ce stabilisant ne se dissout pas dans l’eau : il s'accumule et reste présent dans le bassin. Et alors me direz-vous ? Et alors, il faut aussi savoir que le stabilisant fait bien son job seulement quand il est en quantité suffisante et nécessaire dans l'eau du bassin.  En dessous de 30g/l c'est trop peu, et au-dessus de 50g/l c'est trop. 

Pourquoi le chlore ne fait plus effet dans ma piscine ? 

En dehors de cette fourchette, le stabilisant ralentit voire empêche tout simplement l’action désinfectante du chlore. Voilà pourquoi.

Dans le premier scénario du début de cet article, vous avez ajouté du chlore choc et des galets de chlore lent, qui contiennent tous deux de l'acide isocyanurique. C'est ce qu'on appelle du chlore stabilisé. Et si vous êtes déjà en sur-stabilisation parce que ça fait des mois vous traitez la piscine au chlore stabilisé, vous aggravez le problème au lieu de le résoudre, puisqu’on augmente encore plus la quantité de stabilisant accumulée. Vous pourrez mettre tout le chlore que vous voudrez, le stabilisant excessif désactive l'effet désinfectant et algicide du chlore. Les virus et champignons ne sont plus correctement détruits et se développent. La piscine reste verte.

Dans le deuxième scénario où vous avez renouvelé l'eau du bassin, elle n'a alors pas de stabilisant. L'électrolyseur transforme bien le sel en chlore dont le taux est bon. Sauf qu'en absence de stabilisant, le chlore produit se dégradera au fur et à mesure toute la journée au soleil. Votre eau est sous-stabilisée. Petit à petit, les micro organismes vont se développer car l'eau n'est pas suffisamment désinfectante.


 Comment rattraper une eau mal stabilisée ?

En cas de sur-stabilisation, la seule solution est de se débarrasser de la quantité excessive de stabilisant en vidant une bonne partie de l’eau de la piscine (parfois toute l’eau) et en rajoutant de l’eau neuve. Cette solution est contraignante en pleine saison et coûteuse.

Il est ensuite préférable d’utiliser un chlore non stabilisé hth® (gamme rouge) de façon préventive afin d’éviter une sur-stabilisation de votre eau. 

En utilisant un chlore non stabilisé, vous pouvez doser vous même votre apport en stabilisant. De même pour un bassin au sel, il faudra ajouter du stabilisant à la remise en eau.

Il est conseillé de mesurer le niveau de stabilisant dans l’eau de votre piscine tous les 6 mois en le maintenant entre 30 et 50 ppm.

Bien entendu, votre piscinier préféré saura prévenir ou guérir un problème de stabilisation de l'eau de votre piscine.

Comprendre le chlore d'une piscine
Chlore actif, chlore libre, chlore potentiel, chlore total... on vous dit tout !