Nouvelles conditions d’annulation chez Airbnb
Un nouveau revirement de la part d’Airbnb qui pourrait bien bouleverser les habitudes des hôtes. À compter du 1er octobre 2025, la plateforme met à jour ses conditions d’annulation standard pour les séjours de moins de 28 nuits. Alors, quels sont les changements ?
Une période d’annulation de 24 heures systématique
Quelle que soit la condition d’annulation choisie, toutes les réservations confirmées au moins 7 jours avant l’arrivée bénéficieront désormais d’une fenêtre de 24 heures pendant laquelle le voyageur pourra annuler sans frais et obtenir un remboursement intégral (taxes comprises).
Fin des conditions “strictes” pour les nouvelles annonces
La politique stricte ne pourra plus être sélectionnée pour les nouvelles annonces. Pour les logements qui l’utilisent actuellement, elle sera automatiquement remplacée par la politique “ferme”, sauf si l’hôte choisit une autre option avant le 1er octobre.
Introduction d’une nouvelle politique “limitée”
Airbnb introduit une politique d’annulation “limitée”, qui permet aux voyageurs d’annuler avec un remboursement intégral jusqu’à 14 jours avant l’arrivée, puis avec un remboursement partiel entre 7 et 14 jours. Elle offre un juste milieu entre les politiques “modérée” et “ferme”.
Les options disponibles après le 1er octobre 2025
Les hôtes pourront choisir parmi les conditions suivantes :
- Flexible : annulation gratuite jusqu’à 24h avant l’arrivée.
- Modérée : annulation gratuite jusqu’à 5 jours avant.
- Limitée : annulation gratuite jusqu’à 14 jours avant, 50 % remboursés entre 7 et 14 jours.
- Ferme : annulation gratuite jusqu’à 30 jours avant, 50 % entre 7 et 30 jours.
- Strictes et très strictes : accessibles uniquement sur invitation.
Option non remboursable
Les hôtes peuvent toujours proposer une option non remboursable à tarif réduit, donnant aux voyageurs un choix économique… mais sans remboursement possible en cas d’annulation.
En bref : plus de flexibilité pour les voyageurs, moins de sécurité pour les hôtes
Airbnb cherche clairement à séduire les voyageurs en rendant les conditions d’annulation plus souples, plus lisibles et plus “customer-friendly”. Pour les hôtes, ces nouvelles règles peuvent être perçues comme une diminution du pouvoir de décision, avec un risque de périodes bloquées puis annulées sans compensation.
Les hôtes devront donc revoir leurs pratiques, anticiper davantage les possibles annulations, et évaluer si l’option non remboursable ou une autre plateforme peut leur offrir une meilleure protection.
📍 Source : Airbnb
Remerciements au blog de Lodgify, notre solution de gestion de propriété préférée