Réservation en ligne : comment tenir à jour ses plannings en temps réel ?
Vous exploitez un gîte ? une location touristique ? une petite structure hôtelière?
Vous êtes certainement distribués sur plusieurs plateformes de réservation telles que Expedia, Booking ou Airbnb. Et vous prenez aussi des réservations en direct. Mais alors comment faites-vous pour vous assurer que vos calendriers de disponibilités sont toujours à jour partout ? A chaque réservation que vous prenez, il vous faut aller sur les différentes plateformes pour bloquer les ventes sur les dates de votre nouvelle réservation. Une véritable corvée quand vous devez mettre à jour votre calendrier sur une dizaine de sites et portails où vous êtes référencé. Et ce multiplié par le nombre de logements ! C’est là bien sûr une perte de temps récurrente, sans compter le risque de sur-réservation si vous oubliez une ou plusieurs plateformes.
Le channel manager, un allié indispensable
Heureusement, nous sommes en 2025, et il existe aujourd'hui un outil numérique capable de synchroniser vos calendriers de réservation en temps réel et de faire ce travail à votre place en une poignée de secondes. Autant dire en un clin d'œil. Cet outil s’appelle un “channel manager”, soit en bon français de France, un gestionnaire de canaux (de vente). Comment ça marche ?
Le channel manager va installer un connecteur bidirectionnel entre le calendrier de votre système de réservation ou de gestion hôtelière - votre Property Management System (PMS) en bon anglais d’amérique - et le calendrier de vos plateformes de distribution qui va permettre de les fusionner. En clair, toute nouvelle réservation saisie dans votre propre système va immédiatement bloquer les ventes aux mêmes dates pour le même logement partout ailleurs. Et toute vente sur Booking par exemple va bloquer les dates sur votre système, et par ricochet sur les autres plateformes. Génial non ?
Techniquement, la manipulation est plutôt simple à faire pour les plateformes qui ne fonctionnent pas sur la base d’une commission mais d’un abonnement annuel. Un simple code de type ical ou .ics est à copier et coller au bon endroit de part et d’autre et le tour est joué. Pour Booking ou Trip Advisor par exemple, la manipulation nécessite une intervention de la plateforme et de votre PMS pour assurer une bonne configuration de vos tarifs et calendriers.
Les channel managers sont très nombreux aujourd’hui. Ils peuvent être vendus en tant que service indépendant, pour peu qu’il soit compatible avec votre PMS, le plus souvent sous la forme d’un abonnement mensuel de quelques dizaines d’euros. Ou encore il peut être intégré dans une solution plus complète. La combinaison gagnante pour vous assurer un outil performant tient en quatre parties complémentaires et interconnectées : WS + BE + PMS + CM. Une formule magique en anglais : WebSite + Booking Engine + Property Management System + Channel Manager
Votre site web : pour vous faire voir, ou pour vous faire vendre ?
Vous avez déjà un site web ? Génial, mais si la réservation se fait par le biais d’une demande avec un bon vieux formulaire de contact, il y a fort à parier que vos clients vont se rabattre sur une plateforme où ils pourront connaître immédiatement les tarifs et disponibilités et faire leur réservation en ligne. C’est donc qu’il vous manque un Booking Engine (Moteur de Réservation dit-on par chez nous) sur votre site web. Vous savez, cette petite case ou vous rentrez la date d’arrivée, la date de départ, le nombre de personnes, et cliquez sur “Rechercher”. Et la votre client est basculé automatiquement sur une interface directement connectée à votre PMS (logiciel de réservation hôtelière) pour lui indiquer la disponibilité et le tarif, promotionnel le cas échéant. Et bien entendu un simple petit bouton magique “Réserver” couplé à un moyen de paiement en ligne pour garantir la réservation, et voilà. Vous recevez un courriel de notification “Félicitations, vous avez une nouvelle réservation !”, le client reçoit une confirmation en bonne et dûe forme, et votre calendrier est mis à jour dans votre système de réservation.
Et pour boucler la boucle, votre channel manager va mettre à jour les calendriers sur vos différentes plateformes de distribution.