Vous naviguez tous les jours sur internet, tout comme vous circulez certainement tous les jours sur les routes. Et si vous appliquez sans aucun doute le code de la route pour rouler en sécurité pour vous et pour les autres, qu'en est il de vos pratiques en tant qu'internaute pour naviguer en sécurité sur la toile ?
Voyons un peu ce que vous devriez faire pour vous protéger des risques de cyber-insécurité.
6 bonnes pratiques pour se protéger sur internet
1. Les mots de passe
- Utiliser un mot de passe différent pour chaque service
- Utiliser un mot de passe long et complexe
- Mélanger Lettres (maj et min), chiffres, caractères spéciaux
- Utiliser un mot de passe très robuste pour votre messagerie
- Utiliser un gestionnaire de mot de passe
- Changer régulièrement de mot de passe et au moindre soupçon
- Activer les services de double authentification
Comment créer un mot de passe sécurisé ?
Pour vous assurer d'avoir toujours ou presque un mot de passe différent, je vous livre mon astuce pour créer un mot de passe sécurisé et facile à retenir. Mais chuuuut, c'est un secret, c'est vraiment parce que c'est vous!
Vous savez sûrement que de nombreux sites et applications exigent, pour créer et vous connecter à votre compte, un mot de passe avec au moins une minuscule, une majuscule, un chiffre et un caractère spécial. L'astuce est la suivante: La partie centrale de votre mot de passe est toujours la même, un mot en minuscules et quelques chiffres. Par exemple "tournevis123". Ça c'est votre mot de passe invariable que vous aurez à retenir toujours. Pas très compliqué donc. Puis avant ce mot vous ajoutez, en majuscule, la première lettre du site ou application ou vous vous trouvez, et à la fin la dernière lettre. Je parle là de ce qui s'affiche dans votre barre d'adresse URL avant le .com. Et enfin à chaque extrémité vous ajoutez un caractère spécial comme par exemple un *, ou encore ?#@&/'!. Ce qui donnera par exemple, si vous avez besoin de créer un compte sur le site de lcdservices..fr le mot de passe suivant: *Ltournevis123S*. Allez, un autre exemple pour l'application Canva. Votre mot de passe sera *Ctournevis123A*. Vous me suivez ? Pour vous en assurer, trouvez donc ce que sera votre mot de passe pour votre compte chez laredoute.fr. Voilà donc le principe, à vous de trouver le mot invariable qui vous convient (qui ne doit pas contenir votre nom ni prénom), les chiffres et votre caractère spécial. Les deux lettres majuscules seront donc indiquées par votre navigation, et c'est ce qui vous permettra d'avoir toujours ou presque un mot de passe différent, mais facile à retenir. J'utilise ce système depuis des années et j'ai souvent un sourire peiné quand je vois des gens pester en se connectant à leur application "Mmmm....eeeeee, c'est quoi encore mon mot de passe!". Ça ça ne m'arrive plus. Pour pousser le bouchon un peu plus loin, vous pouvez avoir un mot de passe invariable pour tout ce qui est personnel, et un autre pour tout ce qui professionnel.
J'ai aussi une seconde astuce valable quand j'ai besoin d'un mot de passe renforcé pour un site sensible. Par exemple le mot de passe de connexion à ma box (pour sécuriser les intrusions par le wifi), ou encore les applications qui servent à des faire transactions comme Paypal ou Stripe. En plus du mot de passe généré selon le principe ci-dessus, j'y ajoute une série de caractères qui sont les initiales d'une phrase fétiche, un diction ou proverbe que j'affectionne. Par exemple, pour la phrase "Maitre corbeau sur son arbre perché tenait en son bec un fromage". Ce qui donnerait "Mcssaptesb1f". Ajoutez cela devant ou derrière votre premier mot de passe et vous avez un coffre fort.
Le seul inconvénient de ce système est qu'il faut redoubler de prudence et ne jamais divulguer l'astuce ET un de vos mots de passe a quelqu'un, puisqu'il pourrait du coup accéder à tous vos comptes ainsi protégés. Si ce système vous plaît et que voous voulez le mettre en oeuvre, pensez à changer votre mot de passe à chaque fois que vous vous connecter à l'un de vos services numériques, et bien sûr utiliser votre nouvelle méthode pour les nouveaux mots de passe. L'essayer c'est l'adopter! Toutes les personnes à qui j'ai donné l'astuce m'en ont remercié car la prise de tête des mots de passe est finie. Si vous voulez me remercier aussi vous pouvez par exemple vous inscrire à mon blog un peu plus bas pour recevoir des infos bien utiles si vous êtes loueur de meublé en courte durée. Pour les dons, j'accepte toutes les devises ;-)

2. Les sauvegardes
- Identifier les appareils et supports qui contiennent des données
- Déterminer quelles données doivent être sauvegardées
- Choisir une solution de sauvegarde adaptée à vos besoins
- Planifier des sauvegardes régulières
- Déconnecter le support de sauvegarde après utilisation
- Eviter de connecter / recharger le téléphone sur son ordinateur
- Stocker les sauvegardes en des lieux sûrs et distincts (perte, vol, casse, incendie)
- Tester les sauvegardes, vérifier le support
- Sauvegarder les logiciels indispensables à l'exploitation de vos données
3. Les mises à jour
- Télécharger sans tarder les mises à jour de vos appareils et logiciels
- Planifier les mises à jour lors de périodes d'inactivité
- Se méfier des fausses mises à jour sur internet. n'utiliser que les sites officiels
- Rester informés des mises à jour logicielles de l'éditeur
4. Sensibilisation des collaborateurs
- Responsabiliser individuellement et collectivement
- Utiliser des périphériques externes (antivirus – station blanche)
- Redoubler de vigilance avec les mails contenant lien(s) et pièce(s) jointe(s)
- Séparer les usages personnels des usages professionnels
- Ordinateur supposément infecté > le déconnecter du réseau !
- Protéger l'accès des données personnelles > respecter le RGPD
5. La messagerie électronique
- Ne pas avoir une confiance aveugle dans le nom de l'expéditeur
- Se méfier des pièces jointes et liens
- Passer la souris au-dessus des liens pour voir l'adresse URL
- Attention à la qualité du français dans le texte, aux messages en langue étrangère
- Attention aux caractères accentués dans le texte
- Paramétrer le logiciel de messagerie et son filtre anti-spam

6. Mobilité et télétravail
- Définir une charte d'utilisation des moyens numériques en mobilité ou télétravail
- Wifi non sécurisé : préférer un partage de connexion
- Utiliser un VPN (Virtual Private Network)
- Utiliser des filtres ou masques d'écran occultants dans les transports en commun
- Eviter l'usage d'ordinateurs publics, ou pas de saisie d'identifiants et mots de passe
Sur lesquels de ces six points avez-vous besoin de faire mieux pour vous protéger ? La sécurité n'a pas de prix, mais l'insécurité en a un. Les créolophones diront Kalkilé fèt avan konté !