Louer une ou plusieurs locations de vacances sur différentes plateformes de réservation peut parfois devenir un casse-tête dans la gestion des calendriers notamment. Aussi, se rendre sur chaque plateforme pour mettre à jour des prix, des photos, des disponibilités ou répondre aux demandes des clients peut devenir chronophage ou source d'erreur. Pour centraliser toute votre activité de location au même endroit, de manière synchronisée avec toutes vos plateformes, il existe un outil de plus en plus incontournable. Le PMS, pour Property Management System en anglais, ou système (informatisé) de gestion de propriété en bon français de France.
Il existe pléthore de PMS intégrant pour la plupart un Channel Manager (Gestionnaire de Canaux de distribution) qui synchronise votre système avec es plateformes où vous êtes distribué. Un PMS permet d'avoir une gestion centralisée des réservations, des prix, des disponibilités, des paiements et cautions, de la relation client et bien plus. Le tout donc de façon synchronisée avec les plateformes qui se mettent à jour en temps réel à partir de tout ce que tu fais dans le PMS d'ou tu gères l'ensemble de ton activité. Le PMS permet aussi de disposer d'un moteur de réservation que tu peux intégrer dans un site web. Mais oui, cette petite fenêtre où l'on met les dates d'arrivée et de départ, le nombre de personnes et qui donne tout de suite le prix et la disponibilité, et de réserver directement. Voire, le PMS génère un site web lui-même à partir d'une annonce importée depuis Airbnb par exemple.
Parmi tout ceux que j'ai testé (Elloha, Beds24, Smoobu, Lodgify, Hostaway, Superhote) Lodgify m'apparait comme celui étant le plus simple, ergonomique, collaboratif et complet en termes de fonctionnalités intégrées. Il offre aussi un bon rapport qualité-prix, et le support est plutôt rapide et efficace.
Opter pour un PMS c'est avoir un compagnon de travail au quotidien, et tu n'auras plus besoin d'aller sur les plateformes Airbnb, Booking ou Abritel pour ne citer que les principales si tu y figures. Quelle que soit l'origine de la réservation, tu peux répondre aux clients (même avec des messages automatisés), mettre à jour des prix ou des disponibilités, prendre des réservations en direct... tout sera synchronisé et visible dans tes plateformes.
En résumé, un PMS t'apporte :
- de la facilité car tu n'as plus à naviguer entre les plateformes
- un gain de temps car tu peux automatiser beaucoup de taches récurrentes
- de la sérénité car la mise à jour automatique des calendriers évite le risque de double réservation
- de la visibilité car il permet d'avoir un site web avec une page de réservation dynamique
Dans un autre article de blog tu trouveras aussi des réponses si tu te demandes si un PMS est rentable pour un seul logement.