J'ai parfois pu voir la surprise de certains locataires qui me demandent "Ah bon, vous habitez à côté? On croyait qu'il n'y avait que nous!" . Même si la proximité des propriétaires est clairement stipulée dans le descriptif, logiquement le simple fait que le logement soit un gîte rural devrait évoquer la présence du propriétaire à proximité. Mais visiblement, les différentes appellations au sein de la famille des locations meublées ne sont pas claires pour tout le monde.
Allons donc un peu plus dans le détail.
Qu'est-ce qu'un gîte ?
Le gîte est un meublé de tourisme qui a pour particularité que le propriétaire est aussi hôte. Il réside sur la même propriété ou à proximité directe, et il est tenu de faire personnellement l'accueil de ses visiteurs. Historiquement, avant le début de l'ère de l'automobile et de l'hôtellerie, les habitants et les fermes des villages avaient pour habitude d'avoir toujours un couchage et une assiette disponible à proposer aux voyageurs équestres ou à pied en recherche d'un gîte et d'un couvert pour une nuit ou quelques jours. Eh oui, à l'époque les réservations n'arrivaient pas six mois à l'avance dans une boite mail! Le gîte est donc un logement chez l'habitant, mais dans une partie distincte de l'habitation de ce dernier, et permettant d'y dormir et préparer à manger.
Le gîte se veut aussi être un esprit de voyage et d'accueil, dans la veine des pensions de famille ou auberges où les prestations ne sont pas toujours d'un confort extrème mais ou l'accueil se fait généralement dans la convivialité et un esprit amical et familial. Il existe aujourd'hui bon nombre de "gîtes de luxe" où malgré tout règne une atmosphère familiale et rurale.
Des prestations de restauration peuvent être proposées mais ne sont pas obligatoires, contrairement à la chambre d'hôtes qui impose au propriétaire de servir le petit déjeuner à la table de l'hôte.
Il faut donc comprendre que c'est la présence du propriétaire sur la propriété et son obligation d'accueillir lui-même les voyageurs qui caractérisent le gîte. Si vous confiez l'accueil des visiteurs à une agence immobilière ou une conciergerie, alors vous louez un meublé de tourisme, vous n'êtes plus "gîteur". En effet, un meublé de tourisme peut être une résidence principale ou secondaire, et le propriétaire est libre de faire l'accueil lui-même ou de le confier à un tiers.
Gîte rural, gîte de montagne, gîte de bord de mer, gîte d'étape, gîte urbain... Ces appellations permettent aussi aux voyageurs de mieux cerner ce que les marketeurs appelleraient votre "identité de marque". Mais la notion de gîte ne se distingue juridiquement aucunement d'un meublé de tourisme. Les meublés de tourisme sont soumis à des obligations de déclaration et une fiscalité spécifique, mais aussi à un ensemble d'équipements obligatoires à fournir dans le logement.
Quelle capacité maximale pour un gîte ?
Le gîte, comme les meublés de tourisme en général, est limité dans sa capacité d'accueil à cinq chambres et quinze clients simultanément. Si vous dépassez cette capacité d'accueil, vous êtes alors assimilés à la petite hôtellerie si les clients n'ont pas à partager d'espaces communs, ou à la location de chambres chez l'habitant en tant que maison d'hôtes (maison proposant plusieurs chambres d'hôtes).
Il vous faut alors respecter les normes de sécurité et d'accessibilité applicables aux Etablissements Recevant du Public (ERP).
Qu'est-ce qu'une chambre d'hôtes ?
La chambre d'hôte est une chambre fournie par un propriétaire hôte à l'intérieur de son habitation principale, qui ne comprend pas de possibilité de cuisiner. Un propriétaire de chambre d'hôtes est par conséquent tenu d'inclure dans son prix de nuitée le petit-déjeuner, généralement servi à la table de l'hôte. La chambre d'hôte est appelée par les anglo-saxons un B&B pour Bed & Breakfast. C'est donc à proprement parler une chambre chez l'habitant, avec pour prestation le lit et le petit déjeuner. L'activité constitue un complément de revenus plus ou moins important pour le ménage hôte.
Les chambres d'hôtes ont une fiscalité différente des meublés de tourisme, statut qu'une chambre d'hôtes ne peut pas avoir puisque le logement offert à la location n'est pas à l'usage exclusif du locataire.
Une maison d'hôtes est une maison comportant plusieurs chambres d'hôtes.
Juridiquement, une chambre ou une maison d'hôtes n'est pas un meublé de tourisme et ne doit donc pas nécessairement fournir les équipements obligatoires d'un meublé de tourisme, et n'a pas les mêmes barèmes fiscaux que les meublés.
Qu'est ce qu'une table d'hôtes ?
Une table d'hôtes peut être proposée par des propriétaires de gîtes ou de chambres d'hôtes pour permettre à leur clientèle de se restaurer le midi ou le soir. La cuisine y est généralement de type familiale ou du terroir.
La table d'hôtes se caractérise par trois critères obligatoirement réunis:
- Une table unique. Pour respecter l'esprit familial de l'accueil chez l'habitant, tous les clients doivent manger à la même table, sans dépasser 15 personnes, soit la capacité maximale de l'hébergement.
- Un menu unique. Pas de carte comme au restaurant, juste le menu du jour proposé par l'hôte.
- Un prix unique. Le prix des repas doit être fixe.
Si l'un de ces critères n'est pas respecté, alors vous êtes... devinez quoi?
Un restaurant.
Pour en savoir plus sur ces sujets, vous pouvez vous procurer le guide "Louer à des touristes 2025" édité par assistant-juridique.fr
Merci à Sébastien Lacombe pour le dessin d'illustration trouvé sur https://www.lejsl.com/insolite/2024/02/22/des-briques-au-gite-a-ratenelle