Comment arriver en tête des résultats de recherche dans Airbnb?
Airbnb utilise un algorithme pour générer des résultats de recherche qui intéressent les voyageurs. L'algorithme trie les millions d'annonces sur Airbnb pour trouver les plus adaptées à chaque recherche. Les voyageurs saisissent des critères de recherche et l'algorithme affiche des annonces qui y correspondent. La destination est le premier critère de tri, mais c'est toute une savante alchimie algorithmique qui fera ressortir votre annonce en 4 ème ou en 547ème position selon la qualité de l'annonce, la disponibilité ou le nombre de réservations du logement et bien d'autres critères encore. Pour être mieux classé dans les résultats il est donc important de connaître les critères de classement qui feront apparaître votre annonce en haut du panier, ou dans les choux.
Les filtres de recherche
Pour aider les voyageurs à affiner leur recherche, Airbnb propose plusieurs filtres. L'algorithme prend en compte de nombreux facteurs pour déterminer le classement des résultats de recherche, mais certains ont plus d'impact que d'autres. En particulier, la qualité, la popularité et le prix d'une annonce influencent fortement son classement dans les résultats de recherche.
- Qualité : l'algorithme s'appuie sur de nombreux éléments pour déterminer la qualité de l'annonce, notamment ses photos, ses évaluations et ses caractéristiques. Les annonces de meilleure qualité ont tendance à être mieux classées dans les résultats de recherche. Pour les photos, la taille attendue par Airbnb est au moins de 800 x 1200 pixels (hauteur x largeur), soit un format de photos de 2:3.
- Popularité : l'algorithme évalue la popularité d'une annonce en prenant en compte de nombreuses informations, notamment le degré d'intérêt des voyageurs pour l'annonce et la fréquence de réservation du logement. Les exemples de marques d'intérêt des voyageurs vis-à-vis d'une annonce incluent la fréquence à laquelle ils enregistrent une annonce dans leurs favoris, réservent le logement et envoient des messages à l'hôte. Les annonces les plus populaires ont tendance à être mieux classées dans les résultats de recherche.
- Prix : pour déterminer l'attractivité du prix d'une annonce, l'algorithme prend en compte différentes données le concernant, notamment en le comparant à celui d'annonces similaires dans la même zone géographique pour les dates données. Les annonces dont le prix est inférieur à d'autres annonces comparables, à savoir des annonces dans la même zone géographique avec une capacité d'accueil et des équipements similaires, ont tendance à être mieux classées dans les résultats de recherche.
L'algorithme encourage également la diversité dans les résultats de recherche, de sorte que les voyageurs se voient proposer des annonces de différents hôtes, avec différentes caractéristiques et dans une large gamme de prix.
Facteurs impactant les résultats de recherche
- Emplacement : l'emplacement du logement a également un impact important sur le classement de l'annonce dans les résultats de recherche. Les logements situés dans des endroits où les voyageurs aiment séjourner, par exemple les logements proches de sites touristiques populaires, ont tendance à être mieux classés.
- Contenu : le contenu d'une expérience Airbnb a également un impact important sur le positionnement de l'annonce dans les résultats de recherche. Les annonces pour des activités uniques animées par une personne spécialisée sont généralement plus appréciées des voyageurs et mieux classées.
Ou ka palé mwen de zafè a algoritm tou pandan an ka pwan tidéjiné an mwen ?
Comment les hôtes peuvent avoir un impact sur les résultats de recherche
Plus un logement est disponible, plus il a de chances d'être compatible avec les projets d'un voyageur. L'ajout de disponibilités est donc un bon moyen d'améliorer la visibilité d'une annonce. De même, plus un hôte offre de flexibilité quant à la durée de séjour des voyageurs, plus l'annonce est susceptible de coïncider avec les projets du voyageur et d'apparaître dans les résultats de recherche.
Parce que le prix a un impact important sur les résultats de recherche, l'un des moyens les plus directs pour les hôtes d'influer sur le classement de leur annonce est de modifier leur prix ou de proposer des réductions. Par exemple, de nombreux hôtes proposent des prix moins élevés ou des réductions pour attirer des voyageurs vers des annonces plus récentes ou pendant les basses saisons.
Des photos de haute qualité, et en particulier une photo de couverture accrocheuse, aident à attirer l'attention des voyageurs et à accroître leur intérêt pour votre logement. Une description complète du logement et une liste précise des équipements permettent aux voyageurs de se faire une idée du logement et de se sentir suffisamment en confiance pour réserver. Certains voyageurs recherchent des équipements ou des caractéristiques spécifiques, comme un lit pour bébé, un jacuzzi, une entrée de plain-pied ou la possibilité de venir avec son animal de compagnie. Ajouter des équipements ou des caractéristiques recherchées sur une annonce peut la rendre plus attractive pour les voyageurs et améliorer sa visibilité quand une recherche porte sur ces équipements ou caractéristiques.
Le comportement et les paramètres de l'hôte influencent également le classement. Les hôtes qui sont particulièrement accueillants améliorent généralement les performances de leurs annonces sur le long terme. Par exemple, pour classer les résultats de recherche, l'algorithme prend en compte les critères Superhôte, à savoir le nombre d'annulations par l'hôte, sa réactivité et les évaluations et commentaires associés à ses annonces, ainsi que le statut de Superhôte en lui-même. Pour les logements qui ne proposent pas la réservation instantanée, l'algorithme tient compte de la rapidité avec laquelle les hôtes répondent aux demandes d'information des voyageurs et de la fréquence à laquelle ils refusent les demandes de réservation. Par conséquent, les annonces qui proposent la réservation instantanée sont susceptibles d'être mieux classées dans les résultats de recherche, car les réponses sont automatiques et la réservation est confirmée sans que l'hôte n'ait à accepter la demande.
Comment les voyageurs peuvent avoir un impact sur les résultats de recherche
Les voyageurs influencent les résultats de recherche en saisissant des informations telles que l'emplacement, les dates et le nombre de voyageurs. Les voyageurs peuvent aussi utiliser des filtres ou la carte pour affiner leur recherche. Par exemple, les voyageurs peuvent filtrer les logements par type, nombre de lits et équipements spécifiques. S'il n'y a pas suffisamment d'annonces disponibles qui correspondent aux critères de recherche d'un voyageur, ou si un voyageur utilise la recherche flexible, nous pouvons afficher d'autres annonces qui, selon nous, pourraient l'intéresser.
Airbnb utilise également les informations connues sur un voyageur pour déterminer et classer ses résultats de recherche. Par exemple, si les réservations précédentes d'un voyageur ont des caractéristiques communes, l'algorithme peut mettre en avant pour ce voyageur les annonces correspondantes. De même, si un voyageur a réservé un séjour, l'algorithme peut mettre en avant les expériences Airbnb qui sont disponibles à proximité aux dates de cette réservation.
Comment fonctionne la recherche pour les annonces récemment activées
Pour aider les hôtes à démarrer, l'algorithme est conçu pour s'assurer que les nouvelles annonces s'affichent bien dans les résultats de recherche : elles sont généralement visibles dans les 24 heures. Toutefois, l'affichage de certaines annonces dans les résultats de recherche peut prendre jusqu'à 72 heures. La fonctionnalité offrant 20% de remise sur les trois premières réservations fait aussi remonter dans les résultats de recherche en l'identifiant comme nouveau.
Faites vivre votre annonce sur la plateforme !
En conclusion, s'il est difficile de cocher toutes les cases de l'algorithme, par exemple parce que vous êtes dans un emplacement retiré des zones touristiques, il vous appartiendra de chercher à coller à un maximum de critères pour favoriser votre positionnement dans la première page des résultats. Modifiez régulièrement les prix selon les périodes ou des trous à boucher au calendrier, mettez à jour les photos, analyser les statistiques de visites et observez ce qui marche ou marche moins de mois en mois. Allez souvent sur votre annonce et faites-la vivre. Plus elle sera de bonne qualité (critère 1 des filtres cité plus haut), plus elle donnera envie de cliquer et gagnera en popularité (critère 2), surtout si les prix varient régulièrement (critère 3). L'idéal est donc de consacrer du temps au moins une fois par mois pour faire des mises à jour et suivre les statistiques de performance de votre annonce. Les indicateurs à suivre, idéalement sur une base mensuelle, sont :
- le nombre d'affichage de l'annonce dans la page de résultats. Votre apparaît dans les résultats de recherche
- le nombre de clics sur l'annonce, et le taux de clics (en %) par rapport au nombre d'affichage. Les internautes qui ont sélectionné votre logement pour le voir.
- le nombre d'internautes qui ont réservé votre logement, ce qui permet de connaître le taux de conversion par rapport au nombre de clics sur l'annonce.
L'agence conseil en location courte durée LCD Services propose un forfait annuel de gestion d'annonce à un prix raisonnable qui vous assure d'avoir une annonce et des prix toujours optimisés toute l'année. Renseignez-vous et pourquoi ne pas confier les annonces qui doivent générer vos revenus à un spécialiste ?