Le développeur espagnol du logiciel de gestion de propriétés Lodgify a réalisé une enquête auprès de 221 propriétaires et gestionnaires de locations saisonnières, et analysé 630.000 réservations entre 2023 et 2025 pour dégager des tendances du marché français.
Quelques chiffres clé sont intéressants comme :
- une remontada de Airbnb qui reprend 10% de parts de marché, au détriment de Booking d'une part, et des loueurs d'autre part en renforçant les restrictions et sanctions pour les loueurs et voyageurs cherchant à contourner Airbnb.

- La part ridicule des autres OTA (Online Travel Agency) est édifiante de l'hégémonie des deux géants du marché.
- un taux d'occupation moyen relativement stable, tournant autour de 45%
- un séjour moyen de 3,28 nuits en 2025, légèrement en baisse depuis 2023, avec seulement 5% de séjours de plus de 8 jours. Les destinations éloignées de l'hexagone comme les Antilles se situe très certainement dans ce dernier créneau.
- Des prix moyens stables, autour de 167€/nuit, le prix moyen pour les réservations en direct se situant autour de 220€, illustrant bien la part du revenu absorbée par les plateformes intermédiaires.

Ce rapport étant national, il convient bien entendu de le pondérer et adapter pour les Antilles et la Guadeloupe singulièrement.
Si les plateformes comme Airbnb et Booking restent incontournables, il apparait aussi que la dépendance qu'ils génèrent plombe fortement la rentabilité des loueurs, et fragilise l'activité avec des possibilités de sanctions en cas de mauvaises notes, sans compter l'obligation de suspension des annonces des propriétaires qui ne justifieront pas d'un numéro d'enregistrement à treize chiffres à compter du 20 mai 2026.
Plus que jamais il convient de se poser la question de savoir comment s'organiser pour avoir plus de réservations en direct. Je vous invite pour cela à lire mon article Avoir un site web en location saisonnière: avantages et inconvénients , ou à me contacter directement si vous préférez discuter de votre cas en particulier.
